♥

vendredi 28 octobre 2016

Aroma Zone : douceurs automnales. ♡


Nous voilà bien arrivés en automne : les feuilles brunissent, les températures se rafraichissent. C'est souvent une période où nous avons besoin de plus de douceur et pourquoi pas, de se concocter des soins nourrissants et apaisants à souhait. C'est ce qui m'amène à vous présenter de nouvelles huiles végétales, qui sont mes propres achats pour certaines, gracieusement envoyées par Aroma Zone pour d'autres. Ces merveilleuses huiles vont permettre de prendre le plus grand soin de notre peau naturellement et avec une inefficacité inégalable. C'est parti !  



 Huile végétale de Touloucouna : 


La première huile végétale que j'ai à vous présenter n'est pas ma préférée, en revanche elle est nettement la plus active et la plus intéressante en ce qui concerne ses propriétés. En cela elle me rappelle l'huile végétale de chaulmoogra, très polyvalente également.  
Originaire du Sénégal et proche des huiles végétales d'andiroba et de neem, l'huile végétale de touloucouna est issue d'une plante utilisée depuis plusieurs siècles pour ses propriétés curatives. 


Elle possède une couleur ambrée foncée plutôt exceptionnelle et son parfum prononcé est également atypique. Sa texture fluide et onctueuse est agréable et la rend particulièrement facile d'emploi. 

En application externe, ses bienfaits sont nombreux. Retenons simplement que cette huile exerce des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, utiles notamment pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, pour traiter l'acné, le psoriasis et l'eczéma, mais également les dartres et les piqûres d'insectes. En plus de ses bienfaits sur les peaux atopiques, elle est une aide pour combattre la cellulite. Elle fait enfin fonction d'antiparasitaire et d'insectifuge naturel. 

Pour le moment, je me suis contentée d'utilisations plus classiques en soin du visage et des cheveux. Peut-être donc que je ne l'estime pas à sa juste valeur. Aroma Zone nous indique qu'elle exerce une action apaisante, régénérante et cicatrisante et la recommande aux peaux abimées et irritées. J'ai testé cette huile végétale comme soin de nuit et comme je le fais d'habitude : je l'ai appliquée et massée sur tout mon visage, contour des yeux et lèvres compris. Et j'ai plutôt mal réagi à cette utilisation : elle m'a asséché les lèvres, piqué les yeux, et je n'ai pu passer à côté de son goût très amer. Peut-être l'ai-je mal utilisée en l'appliquant trop largement mais je préfère utiliser des huiles plus nourrissantes et calmantes : pour moi elle reste un traitement des peaux atopiques et non une huile de soin lambda. 

Pour ne pas rester sur un échec je l'ai utilisé comme bain d'huile : elle est dite apaisante et réparatrice des cuirs chevelus irrités, répulsive en cas de poux, nourrissante et protectrice. Pour cet usage je l'ai bien aimé ; mes cheveux étaient extrêmement légers suite à ce bain d'huile.




 Huile végétale d'Hibiscus : 


Extrêmement riche en vitamine E, l'huile végétale d'hibiscus est l'alliée des peaux matures. Régénérante et réparatrice, elle est un excellent soin anti-âge et s'adapte parfaitement aux peaux sèches et sensibles. Sur les cheveux, elle est embellissante et fortifiante : elle stimule la pousse et élimine les pellicules. J'ai profité du petit format et du codigoutte pour en faire mon soin de nuit et c'est un usage qui lui convient très bien. 

Malgré sa connotation exotique, l'huile végétale d'hibiscus a une odeur végétale très neutre. Sa texture en revanche me plait bien : c'est une huile fine mais riche, dotée de ce petit côté sérum anti-âge. Je l'utilise chaque soir et je trouve ma peau reposée et lisse, et bien sûr parfaitement nourrie. L'huile végétale d'hibiscus reste un soin destiné aux peaux matures : pour mon âge je peux aussi bien me contenter de soins plus classiques et polyvalents mais pour les personnes réticentes à appliquer une huile sur le visage, la texture fine de ce produit-ci pourrait les séduire. 





 Beurre végétal de Kombo : 


Il s'agit sans nul doute du produit que j'ai le moins apprécié. Surnommé muscade africain, le beurre de Kombo est un anti-inflammatoire et un actif cicatrisant puissant : il soulage les courbatures et les douleurs articulaires, il traite l'acné et les vergetures, protège la peau et améliore son aspect, notamment en atténuant les tâches brunes. 

Je l'utilise après le sport et je n'ai aucun soucis à vanter ses propriétés : il délasse les muscles et adoucit la peau. Mais très sincèrement je ne peux passer à côté de ses deux défauts : il a une odeur de rance, et il tâche les vêtements et le linge. Je trouve toujours difficile de critiquer les produits bruts sur des points comme ceux-ci, mais cela m'empêche de l'utiliser. Le soucis de l'odeur est camouflable à l'aide l'huiles essentielles : la lavande vraie par exemple fonctionne très bien pour faire oublier son odeur peu agréable. En ce qui concerne les tâches c'est un peu plus difficile car l'accident est vite arrivé et hors vêtements noirs, je n'ai jamais su l'utiliser sans que sa coloration ne transfert. C'est donc une sympathique découverte mais je conclurais que les désagréments surpassent les avantages avec ce produit. 




 Huile végétale d'Avoine : 


Cette huile végétale-ci est la douceur pure. L'avoine est un actif que l'on retrouve souvent dans les produits pour bébés ou pour peaux très délicates et l'huile végétale pure est un bonheur absolu. Riche en céramides et en anti-oxydants, elle présente une excellente compatibilité cutanée et s'emploie particulièrement pour nourrir et protéger les peaux sensibles. Cette huile végétale adoucissante et restructurante vient ainsi prendre le plus grand soin des peaux fragiles et soumises à des climats difficiles. C'est une merveilleuse huile de soin pour son toucher très doux : elle est très agréable à masser sur la peau. Son odeur de céréales la rapproche de l'huile végétale de germe de blé et en cela, je crains qu'elle puisse également présenter un toucher collant en fin de flacon. 

Parce que je la trouve un peu chère, je la réserve au soin du visage et des mains. Dès la première utilisation elle donne à la peau une douceur extrême, un toucher velouté qui ne se retrouve pas avec d'autres soins de ce type. Au niveau de la douceur c'est pour moi, ce qu'il y a de mieux. Elle nourrit également très bien et protège la peau. 

Je l'ai testé sur les cheveux et le cuir chevelu et j'en ferais le même constat : les cheveux sont nourris et extrêmement doux. Cette huile végétale est intéressante pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu et les céramides végétales qu'elle contient permettent de lisser et renforcer la fibre capillaire. 

De tous les produits que je vous présente aujourd'hui, elle est ma préférée. 





 Huile végétale de Sésame : 


L'huile végétale de Sésame n'est pas une nouveauté sur Aroma Zone, je l'utilise moi-même depuis plusieurs mois mais je souhaitais la présenter ici comme une alternative moins onéreuse à l'huile végétale d'avoine. En effet, il me semble que les deux se ressemblent beaucoup : elles sont toutes deux de formidables huiles de soin au toucher très doux, présentant des propriétés restructurantes et assouplissantes

L'huile de sésame est merveilleuse pour nourrir la peau : je l'utilise maintenant sur le corps après la douche et son effet est similaire sinon mieux que celui obtenu avec des baumes corporels contenant divers actifs. Pour le prix il ne faut donc pas s'en priver ! J'aime également sa texture relativement sèche pour une huile, elle est adaptée tant au massage qu'au soin en tant que tel. Son parfum de céréales est relativement léger et agréable. J'ai aussi en tête de l'incorporer dans un démaquillant à base de liniment : la recette arrive. :)



Avez-vous craqué pour l'une de ces nouveautés ? ;)

4 commentaires:

Unknown a dit…

Encore un super article qui tombe bien puisque je voulais essayer ces nouvelles huiles, dommage que le beurre tâche…J’en ai fait l’expérience avec le beurre d’avocat et des vêtements blancs… Merci pour cette revue !

Sandra

Nukette a dit…

Bonjour ☺
Ç est vrai que le beurre de kombo sent fort lol perso il me fait penser à du beurre d anchois....par contre quelle douceur pour la peau, sans pareil pour les talons fendillés ☺

Didiane a dit…

Quelle jolie découverte! J’ai bien hâte de voir ça! ^o^

Victoria a dit…

Merci à vous vos commentaires me font très plaisir :)