♥

samedi 19 mars 2016

Henné : l'aventure de l'éclaircissement


Bonjour ! Je reviens vers vous avec cet article faussement classé dans la section « Henné », simplement pour évoquer ma dernière trouvaille ; le rhapontic. Le rhapontic est une poudre éclaircissante adaptée aux cheveux clairs, aux antipodes des mélanges que j'ai pu appliquer jusqu'aujourd'hui.

Après des années de henné, plusieurs petites choses m'ont fait tiqué. Le henné a une propriété merveilleuse en plus de colorer : il gaine les cheveux et transforme radicalement les cheveux plats. Je constate également une brillance magnifique au soleil, entièrement attribuable au henné. Ces effets sont géniaux et me manqueront beaucoup.

Car il y a un mais : quand on a abusé du henné les cheveux deviennent très épais, ils perdent leur souplesse. Également, je me demande s'il permet de profiter des soins au meilleur de leur potentiel du fait de l'épaisseur qu'il forme sur les cheveux. Un autre petit défaut pour moi : le henné noir n'est pas très agréable à appliquer et cela prend du temps. 

C'est justement du fait d'un manque de temps que j'ai arrêté mes applications périodiques sur les racines (j'ai arrêté de me teindre les longueurs il y a un an). Mes longueurs étant enfin redevenues brunes et non plus noires, j'ai finalement envisagé de laisser une chance à ma couleur naturelle. Ce serait une toute première chance car je n'ai jamais aimé ma couleur naturelle : un châtain cendré, parfaitement terne. Cette photo vous montre exactement ce dont il s'agit. La seule petite chose qui me plait avec cette couleur sont les petits cheveux blonds qui apportent un soupçon de lumière mais qui je trouve, sont trop rares. J'ai commencé à colorer mes cheveux très tôt pour tenter d'apporter un peu d'intensité à ma couleur, sans vraiment savoir s'il valait mieux foncer ou éclaircir. Avec le henné la question ne s'est pas posée : il est très facile d'obtenir une teinte foncée, mais à condition de foncer suffisamment pour ne pas laisser de place aux reflets cuivrés. C'est en ce sens que je me suis laissée « prendre au piège », que j'ai multiplié les applications en chargeant d'indigo, et que je trouve maintenant mes cheveux trop foncés ! Un autre petit ennui : il est très difficile d'éclaircir les cheveux colorés au henné par des moyens naturels (miel, poudres capillaires). 

Du coup il s'agira simplement d'atténuer la différence de teinte entre les racines naturelles et les longueurs colorées qui heureusement, n'est pas toujours évidente. Pour en juger, voici des photos selon que la lumière rende la différence visible ou plus discrète :


Comme je ne sais pas trop ce que la démarcation - discrète jusqu'ici - va donner au fil des mois et des années, j'ai commencé mes petites recherches pour éventuellement apporter des reflets châtain voire dorés à mes longueurs qui sont couvertes de henné donc difficiles à éclaircir naturellement. Mon premier choix s'est porté sur le rhapontic, et je vais vous présenter les résultats obtenus au fil de l'utilisation de ce sachet : 


Le rhapontic est une poudre issu de la rhubarbe. Il s'utilise idéalement sur des cheveux clairs afin d'apporter des reflets blonds vénitiens. Mélangé à d'autres hennés ou poudres colorantes, il ravive et intensifie les reflets dorés. 

J'ai appliqué un masque colorant sur mes longueurs et pointes une fois tous les 15 jours, à trois reprises. Voici les résultats obtenus après chaque application : 



 * Mélange numéro 1 : 

- 2 CàS bombées de henné châtain miellé
- 2 CàS bombées de rhapontic
- 2 CàS bombées de poudre d'amla
- 1 CàS de glycérine végétale
- 1 yaourt nature

- Temps de pose : 3 heures

Une première note : je suis bien contente d'avoir enfin de la glycérine végétale afin de me débarrasser du yaourt nature qui ne réussit définitivement pas à mes cheveux. Concernant le choix des poudres : le henné châtain miellé est un mélange de plantes adapté aux cheveux clairs qui contient du henné naturel et va participer à fixer le tout. L'amla est justement là pour neutraliser les reflets roux indésirables. Le rhapontic est la fameuse poudre éclaircissante et la glycérine végétale associée au yaourt nature limitent l'effet asséchant du masque. 

Résultat : très concluant pour une première application ! En fonction de la lumière et des zones (certaines étant plus chargées de henné que d'autres), ma couleur devient châtain ou cuivrée. C'est le revers du henné châtain miellé. Du coup, j'ai poursuivi avec un masque exempt de ce mélange.

 * Mélange numéro 2 : 

- 2 CàS bombées de rhapontic
- 2 CàS bombée de poudre d'amla
- 1 CàS de glycérine végétale
- 2 gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée

- Temps de pose : 8 heures

J'ai laissé posé ce masque toute une nuit sur mes longueurs. Je craignais que l'amla et le rhapontic s'annulent entre eux et c'est un peu ce qu'il s'est passé puisque mes longueurs sont apparues plus foncées que d'habitude (et bien épaisses ! ^^). Après quelques shampoings le problème s'est résolu tout seul et mes longueurs apparaissent châtain au soleil. C'est donc très bien, malgré un manque d'uniformité à cause de l'indigo qui quoi qu'on en dise, tient bon.

 * Mélange numéro 3 : 

- 4 CàS bombées de rhapontic
- 2 CàS bombées de henné châtain miellé
- 1 CàS de glycérine végétale
- 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine

- Temps de pose : 8 heures

J'en viens à mon dernier masque, qui m'a permis de terminer mon sachet de rhapontic. Je suis assez fâchée avec le henné châtain miellé qui donne de nets reflets oranges sur les zones désormais (relativement) éclaircies et ne permet pas un résultat très uniforme, ni de profiter des éventuels reflets clairs obtenus grâce au rhapontic.

Ci-dessous, des photos des divers reflets obtenus suite à ces trois masques. Il s'agit bien de reflets et non de ma couleur de base, telle que je l'ai postée plus haut. Ce serait trop beau sinon. ^^



Pour résumer : le rhapontic apporte effectivement des tons blonds vénitiens, plus ou moins évidents  selon que les cheveux soient clairs, foncés ou colorés. Il faut toutefois s'armer de patience et de persévérance pour les cheveux foncés. Les mélanges de poudres sont à manier avec précaution si l'on souhaite s'en tenir à des reflets dorés : l'amla a tendance à foncer voire à annuler l'effet du rhapontic et le mélange châtain miellé associé au rhapontic tend vers le orange. 

La démarcation n'étant pas très voyante pour le moment, je ne me précipite pas sur les poudres capillaires pour tenter de l'annuler. J'ai bien sûr envie de tester quelques autres poudres qui pourraient apporter des reflets dorés, ainsi que la fameuse infusion de camomille, mais rien ne presse pour le moment. J'attends que ma couleur naturelle réapparaisse plus nettement pour tester ces poudres blondissantes qui je l'espère, apportera un résultat plus évident que sur cheveux colorés. 

Voilà pour ce tout début d'éclaircissement. :)

Je vous dis à très bientôt !

6 commentaires:

Isablablas a dit…

Ohlala je te trouve bien courageuse de faire tous ses tests pour trouver ta couleur. Ma fille de 16 ans a les cheveux blond foncé et réclame de les colorer pour les avoir plus clairs comme dans sa jeunesse, je ne suis pas d'accord alors j'ai vu sur AZ qu'avec de la poudre de curcuma elle pouvait se faire une lotion de rinçage qui éclaircirait sa chevelure. Elle ne veut pas mettre du henné car elle a lu que c'était assez contraignant. Connais-tu la poudre de curcuma? Bizous

Victoria a dit…

Je ne connais pas le curcuma, dans le même genre j' avais testé la poudre de cannelle l' année dernière mais sur cheveux foncés au henné ça n' avait pas donné grand chose. Je suppose que comme le rhapontic, le curcuma va vers un blond vénitien ? Si elle souhaite éclaircir elle peut tester l' hydrolat de camomille allemande, dans les commentaires AZ il y a de bons retours. :) Sinon il y a la camomille en poudre, la poudre de verge d' or, et bien sûr le miel ! Si ses cheveux sont naturellement blonds foncés elle n' aura pas de mal à les éclaircir avec des poudres. Bisous!

Emy Jolie a dit…

Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette poudre ! Merci pour la découverte !
Sacré temps de pauses par contre, mais la différence est quand même flagrante :-)
Bonne journée

Victoria a dit…

Merci à toi ! :) Le temps de pose est long mais il n' y a pas l' inconvénient de devoir rester cloitré chez soi pour une demi journée comme c' est souvent le cas pour les poses plus courtes. La nuit on ne voit pas le temps passer. ^^

Eve a dit…

Quelle chevelure! Tu les a naturellement "lisses"et épais?
Bisous ;)

Victoria a dit…

Merci Eve :) Naturellement lisses oui, mais l' épaisseur est entièrement attribuable au henné ^^