♥

dimanche 4 septembre 2016

Recette : masque adoucissant et cicatrisant à l'Hélichryse Italienne


Bonjour ! Après trois mois de simplification extrême de ma routine de soin, trois produits m'ont entièrement convaincu et méritent, je crois, que l'on s'y attarde. Cet article est pour moi l'occasion de vous présenter le masque qui aura fait office de nettoyant hebdomadaire et avec ceci, trois produits qui transforment réellement le grain de peau.

Cela fait quelques mois que je n'utilise plus de nettoyant rinçable classique pour ma peau du type mousse nettoyante. Tout simplement je n'en ai plus besoin depuis que j'utilise le masque de multani mitti, dont je vous ai déjà parlé ici et . Au quotidien, j'imbibe un coton d'hydrolat de lavande fine ou d'achillée millefeuille en fonction de la présence d'acné : cela suffit largement pour garder un teint propre et net. Pour le reste, c'est ce masque qui fait tout le travail. Il est très doux sur la peau et peut s'utiliser une fois par semaine. En utilisant la poudre de multani mitti uniquement, je pense qu'il pourrait tout aussi bien convenir à un usage quotidien. Son action est pourtant très prononcée, notamment sur les peaux ternes, qui peuvent présenter une texture presque granuleuse : il va extraordinairement lisser la peau et donner un bel éclat au teint. Cet effet est durable pour ne pas dire permanent : il suffit de soigner sa peau à l'aide de produits doux. Par ailleurs, il rend inutile l'usage de trop nombreux produits. J'observe toujours une diminution de l'acné après l'avoir utilisé. Toutefois, lorsqu'il est causé par un déséquilibre interne comme c'est mon cas, il ne disparaît pas totalement. Ce masque simple se compose de poudre de multani mitti, de poudre de nagarmotha qui vient intensifier son effet, et d'hydrolat d'hélichryse de Corse dont je vous parle plus en détail juste en dessous. 


  L'hydrolat d'Hélichryse italienne de Corse  

Issu de l'immortelle, cet hydrolat est le parfait équivalent du masque de multani mitti : son effet sur la peau est le même et il vient prolonger les bienfaits du masque. C'est un produit régénérant et cicatrisant, exceptionnel pour le soin des peaux irritées et acnéïques. Parce qu'il active la circulation cutanée, cet hydrolat est connu pour estomper les hématomes. Mais cela lui permet également d'atténuer les rougeurs, la couperose, ainsi que les cernes. 
Il peut également s'avérer efficace en interne en ce qu'il aide à purifier le sang et le système lymphatique. Il fluidifie également le mucus et dégage les voies respiratoires. 

Malgré une odeur peu plaisante au début, j'ai tout de suite adopté cet hydrolat pour son effet immédiat et évident sur la peau. Utilisé comme phase aqueuse dans le masque ou pour l'entretien quotidien du visage, il apporte une netteté et une douceur absolue à la peau. Il me rappelle en cela l'hydrolat de Bambou d'Anduze, bien que l'hélichryse ne vienne pas couvrir la peau d'une texture supplémentaire. 


Pour ce masque qui viendra sublimer tous les types de peau, j'utilise : 

 • Une cuillère à soupe de poudre de multani mitti
 • Une cuillère à café de poudre de nagarmotha 
 • Une cuillère à café d'hydrolat d'hélichryse italienne
 • Deux gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

La poudre de nagarmotha est purifiante, anti-oxydante et anti-inflammatoire. Elle n'a pas la douceur de la poudre de multani mitti mais convient très bien pour renforcer son action purifiante. L'huile essentielle de lavande vraie est un vraie plus pour le soin de la peau : elle est régénérante et cicatrisante, et vient elle aussi lutter contre l'acné. 

Une fois le tout mélangé à de l'eau, se forme une pâte délicatement parfumée, qui se travaille facilement. Je l'applique sur mon visage en couche épaisse, afin d'éviter qu'il ne sèche durant le temps de pose. Je le laisse ainsi une quinzaine de minutes, avant de rincer le tout. Lorsque c'est possible j'applique ce masque le soir car la peau réagit toujours mieux à ce type de soin après une bonne nuit de sommeil. Sinon cela n'est pas très grave : l'effet lissant impressionnant, le grain de peau affiné et l'éclat du teint peuvent être appréciés dans l'instant !  Cet effet bénéfique se prolonge malgré l'application d'une crème hydratante ou de tout autre soin. Personnellement, je trouve même dommage de se maquiller le teint suite à ce soin qui aura rendu à la peau un teint flawless

 Voici donc ce fameux soin qui m'aura séduite cet été. A présent la rentrée approche et avec elle son lot de nouveautés à venir. Je vous dis à très bientôt !


Aucun commentaire: